foire aux questions

Afficher tout Masquer tout
  • Qu’est-ce qu’un médicament générique?

    R: Un médicament générique est un produit pharmaceutique sans la mention d’une marque. Il contient les mêmes ingrédients actifs que la préparation de marque originale et il agit de la même manière dans l’organisme, il a donc les mêmes bienfaits thérapeutiques, mais souvent à un prix moindre.

  • Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces et sûrs que les médicaments de marque?

    R: OUI! La Loi et le Règlement sur les aliments et drogues du Canada exigent que les sociétés qui fabriquent des médicaments génériques démontrent scientifiquement que leur produit est "bioéquivalence" au médicament de marque, ce qui signifie qu’il doit être équivalent en ce qui concerne la posologie, la sécurité d’emploi, le dosage, la qualité, la manière d’agir dans l’organisme et la façon de le prendre.

  • Pourquoi les médicaments génériques coûtent-ils moins cher?

    R: Les entreprises qui fabriquent des médicaments génériques ne dépensent pas autant en développement que les fabricants de médicaments de marque. La raison est que l’efficacité du médicament de marque a déjà été établie par des essais cliniques poussés et par des années d’utilisation chez des patients. Par conséquent, Santé Canada et tous les organismes de réglementation à travers le monde s’entendent sur le fait qu’il n’est pas scientifiquement nécessaire de soumettre les médicaments génériques à la même batterie de tests. De plus, les sociétés de médicaments génériques dépensent beaucoup moins en commercialisation et en publicité que celles qui fabriquent des médicaments de marque. Ces économies sont substantielles et vous en bénéficiez puisque vous payez les médicaments moins cher.

  • Combien vais-je épargner en prenant un médicament générique?

    R: Au Canada, les médicaments génériques coûtent en moyenne 60 % de moins que les médicaments de marque correspondants. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au coût d’un médicament, y compris la pharmacie où vous allez ou votre couverture d'assurance. Le mieux est de parler à votre médecin ou à votre pharmacien pour en apprendre davantage sur les économies qu’offre un médicament générique équivalent.

  • Comment les médicaments génériques sont-ils approuvés?

    R: Santé Canada approuve les médicaments génériques par l’entremise d’un processus de Présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN), qui exige que le fabricant d’un médicament générique fasse la démonstration que le médicament est identique au médicament de marque en ce qui concerne la qualité, le dosage et la façon dont il agit dans l’organisme. Cette « similitude » est appelée bioéquivalence.

  • Pourquoi les médicaments génériques semblent-ils différents des médicaments de marque?

    R: Dans de nombreux cas, le médicament générique reproduit la taille, la forme, la couleur et le goût du médicament de marque. Il y aura parfois de légères différences. L’important est que le médicament générique contienne le ou les mêmes ingrédients actifs et qu’il soit “bioéquivalent,” c’est-à-dire qu’il agisse de la même façon que le médicament de marque dans l'organisme. Les différences d’apparence ne nuisent ni à la sécurité d’emploi ni à l’efficacité du médicament générique.

  • Les médicaments de marque sont-ils tous disponibles en version générique?

    R: Non. Les médicaments de marque bénéficient de la protection d’un brevet qui dure 20 ans. Dans la plupart des cas, les sociétés qui fabriquent des médicaments génériques font une demande à Santé Canada pour commercialiser la version générique après l’expiration du brevet du médicament de marque. Au cours des prochaines années, alors que d'autres brevets expireront, on s’attend à ce que des versions génériques de plusieurs médicaments de marque parmi les plus vendus deviennent disponibles, ce qui vous donnera accès à encore plus de médicaments abordables. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il existe une version générique du médicament de marque qui vous a été prescrit.

  • Comment puis-je savoir le nom du fabricant ou du distributeur de mon médicament générique?

    R: Vous pouvez déterminer le nom de l'entreprise qui fabrique le médicament générique en examinant l'étiquette sur l'emballage du médicament, en lisant la notice d’accompagnement ou en le demandant au pharmacien.

  • Comment lire l’étiquette apposée sur l’emballage des médicaments d’ordonnance?

    R: Quand on prend un médicament, il est très important de lire attentivement l’étiquette. Voici un guide avec un code de couleurs pour vous aider à trouver certains renseignements qui figurent sur une étiquette typique apposée par la pharmacie sur l’emballage de votre médicament. Sachez que les renseignements imprimés sur l’étiquette d’un médicament d’ordonnance peuvent varier en fonction de la pharmacie où vous allez ou de la province où vous résidez. Consultez votre pharmacien ou votre médecin si vous avez des questions à propos de l’étiquette apposée sur vos médicaments d’ordonnance.

  • Qu’est-ce qu’un ingrédient actif?

    R: Un ingrédient actif est le composant d’un médicament responsable de son effet. Santé Canada exige que les médicaments génériques contiennent les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque correspondants.

  • Qu’est-ce qu’un ingrédient inactif?

    R: Les ingrédients inactifs, comme les diluants et les colorants, peuvent donner au médicament sa couleur, sa taille et sa forme. Les médicaments génériques doivent contenir les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque, mais ils ne doivent pas obligatoirement contenir les mêmes ingrédients inactifs, puisque ces derniers ne modifient pas l’effet thérapeutique d'un médicament.

  • Pourquoi les noms de médicaments de marque sont-ils différents de ceux des médicaments génériques?

    R: Les médicaments portent souvent des noms différents. Le nom chimique reflète la préparation physique du médicament (ingrédient actif). La dénomination commune est basée sur le nom chimique du médicament et elle représente un nom couramment utilisé pour le médicament générique et le médicament de marque. Le nom de marque est créé par l'entreprise pharmaceutique pour la commercialisation du médicament.